Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d'un site web dans les résultats de recherche de Google. Lorsque votre site est bien référencé, il apparaît en bonne position dans les résultats lorsque les internautes recherchent des mots-clés liés à votre activité ou à vos produits.
Pour référencer son site sur Google, il faut prendre en compte une multitude de critères.
En voici quelques-uns.
Le contenu de votre site est l'un des éléments les plus importants pour le référencement. Il doit être pertinent, de qualité et régulièrement mis à jour.
Ensuite, les mots-clés sont les termes que les internautes utilisent pour rechercher des informations sur Internet. Il est important de choisir les bons mots-clés pour votre site et de les utiliser de manière stratégique dans votre contenu.
La structure de votre site doit être claire et facile à naviguer. Les internautes doivent pouvoir trouver facilement les informations qu'ils recherchent.
La vitesse de chargement de votre site est un facteur important pour l'expérience utilisateur. Les internautes sont plus susceptibles de quitter un site qui met trop de temps à charger.
Aucamville Référencement vous aide à référencer votre site sur Google, au travers de conseils en référencement et à trouver les mots ou expressions à intégrer dans les textes de votre site, favorisant ainsi la venue de visiteurs multiples.
Si votre site web n'en est pour l'instant qu'au stade de projet, Aucamville Référencement déterminera avec vous-même, les mots et expressions qui vont constituer les futures pages de votre site internet. Votre référenceur web contrôlera également que la structure technique de votre site est en adéquation avec les règles qui permettent une prise en compte optimum par les moteurs de recherche et de bien référencer son site sur Google.
Avant, pour faire indexer son site sur Google, il fallait "inscrire" celui-ci via un formulaire proposé par le moteur de recherche. Si ce formulaire existe encore aujourd'hui, il ne sert plus à rien.
Une fois le site en ligne, il suffit de faire pointer dessus quelques liens pour que Google les suivent et passe sur votre site pour le recenser.
Il ajoutera les pages du site en question dans son index sous un délai qui peut aller de quelques heures à plusieurs jours.
Pour que votre site puisse se fixer dans la vaste toile Internet, il va falloir créer de multiples liens, internes et externes. Si vous avez l'entière mainmise sur les liens internes, vous maitrisez beaucoup moins les liens qui vont pointer vers votre site.
Google privilégie les liens naturels, c'est-à-dire ceux qui ont spontanément été fait par les internautes après lecture d'une de vos pages. C'est tout le mal que nous vous souhaitons, mais vous pouvez aussi attendre des mois sans qu'il ne se passe quoi que ce soit, autant dire qu'il va falloir prendre les choses en main.
Heureusement, il existe de nombreux annuaires de qualité, des sites où vous pourrez (où nous pourrons...) publier des communiqués de presse et articles qui contiendront les fameux liens qui permettront à votre projet web de progresser dans les résultats et de mieux se référencer sur Google et sur les autres moteurs de recherche.
Que ce soit pour construire vos pages web, pour inscrire votre site dans les meilleurs annuaires, pour rédiger des communiqués de presse utiles pour vous faire connaitre et produire des liens retour (backlinks), il faudra de nombreuses productions d'écrits qui demeurent l'essence même du référencement.
Un bon référencement par les moteurs de recherche impose plusieurs critères sur lesquels nous pouvons vous conseiller.
Parmi ceux-ci en figure un et non des moindres : le temps de chargement de votre site.
Google favorise dans son classement les sites dont le temps de chargement est le plus court possible.
Une attention particulière sera donc accordée d'une manière générale aux poids de vos images, l'exploitation de la mise en cache du navigateur, le regroupement de vos fichiers css ou java-script.
Le facteur "temps" est donc à prendre sérieusement en compte pour que votre site web ait une silhouette la plus légère possible et puisse être référencé plus facilement sur Google.
Pourquoi parle-t-on si souvent de Google alors qu'il existe des dizaines d'autres moteurs de recherche ? Tout simplement parce que Google est le plus utilisé, avec plus de 90 % des recherches effectuées par les internautes français. Mais avoir à tout prix en tête de référencer son site sur Google peut aussi faire commettre des erreurs : un site web est avant tout réalisé pour plaire à vos visiteurs.
Et chez Google, on pense la même chose...
Pour référencer son site sur Google et sur d'autres moteurs de recherche bien évidemment, il faut veiller à l'unicité de votre contenu éditorial.
Les textes de vos pages doivent être uniques et surtout, il est interdit de copier sur le voisin.
Depuis ses dernières grandes mises à jour de son algorithme de classement (Panda, Penguin, Colibri...), Google (encore lui), sanctionne encore plus sévèrement les sites dont le contenu se trouve sur d'autres.
En clair, il faut retenir qu'un contenu est considéré dupliqué quand il est accessible depuis plusieurs URLs.
Aucamville Référencement propose de vous accompagner dans cette démarche qui consiste à référencer son site sur Google.
Nous pouvons intervenir à différents stades de l'évolution de votre projet. Mais le mieux demeure que nous soyons sollicités en amont, afin d'éviter des corrections ultérieures dont la liste est souvent très longue comme nous le constatons très souvent après des audits de projets terminés. Nous possédons les outils, la maîtrise des différents leviers, le savoir-faire, il ne manque plus que votre site !