En voilà une question ! Même pas SEO en plus ! De qui se moque-t-on ?
De nous justement. Pauvres internautes, obligés d'aller voir sur Internet pour trouver des réponses à des questions aussi bêtes que "A quelle hauteur peut sauter une puce ?".
Pourtant, vous allez voir en lisant ce qui suit que la tâche est loin d'être aisée.
Bon alors, à combien elle saute la puce ?
Pour les besoins d'un contenu éditorial, j'avais besoin de connaitre cette information. A quelle hauteur saute une puce. L'idée était de donner une estimation par rapport à autre chose et de pouvoir appréhender un ordre de grandeur, bref.
Ne connaissant que peu de choses sur ce pauvre insecte détesté de tous, je m'orientais vers Google pour en savoir plus sur le sujet.
Et c'est là que les choses se compliquèrent. A cet instant, je ressentais ce qu'on demande à un écolier. Croiser les informations qu'il trouve sur la Toile, histoire d'être sûr de son coup.
Le premier résultat Google provient du site de Radio France. En particulier d'une émission de France Culture intitulée "La puce, un insecte de cirque". On y apprend, entre autre, que la bestiole peut effectuer des sauts d'une hauteur correspondant à 100 fois leur taille.
Celle-ci n'est pas évoquée, mais on signale que si on devait rapporter ce saut à celui d'un humain, nous serions en mesure de sauter à une hauteur de 180 mètres.
Passons maintenant au second résultat.
Alors, ce second résultat ? A combien elle saute cette puce ?
Le second résultat Google provient du site Futura Sciences. Ah. Enfin un spécialiste du monde animal. Là, même pas besoin de cliquer sur le lien. Tout est dans la balise <title>. "La puce peut sauter 300 fois sa taille !". Un résultat tout de même trois fois supérieur à l'article précédent.
Qui a raison ?
Pour le savoir, continuons à chercher.
Troisième résultat. Il s'agit d'un article sur le site du journal "Libération". Toujours aucun besoin d'ouvrir la page, car en lieu et place de la balise META Description, certainement absente, Google a choisit un extrait où l'article répond à la question posée. "Chacun sait que la puce est une grande sauteuse, capable de bondir à près de 400 fois sa propre hauteur".
L'affaire se complique. 3 résultats et pas un seul identique.
Consultons vite le quatrième résultat !
Il s'agit d'un site bien connu des toutous (ah bon ?), Biocanina.com.
A l'instar du résultat précédent, la réponse à la question se trouve dans l'emplacement en principe réservé au contenu de la balise META Description.
"La puce peut sauter jusqu'à 1000 fois sa hauteur !"
Résultat : un internaute agacé
Les résultats de l'autre moitié de la page Google semblent apporter une réponse un peu plus commune à cette question de départ "A quelle hauteur peut sauter une puce". D'ailleurs l'article que vous lisez en ce moment risque bien de se retrouver sur la première page de Google assez rapidement en consultant ce sujet.
En fait, il semblerait, mais seul un entomologiste pourrait nous le confirmer, qu'une puce peut sauter à environ une hauteur de 30 cm.
Posons la question à un nouvel ami, Chat GPT. Voici sa réponse qui correspond aux mêmes dernières recherches que les nôtres.
Une puce peut sauter jusqu'à environ 20 à 30 cm de hauteur. Cela peut sembler incroyable pour sa petite taille, mais grâce à ses puissantes pattes arrière, elle peut réaliser des sauts impressionnants par rapport à sa taille.
On peut supposer qu'en consultant des livres sur l'entomologie, on arrive au même résultat, c'est-à-dire plusieurs, parmi lesquels il faudra bien choisir.
Tout çà pour dire que vérifier les informations que l'on trouve sur la Toile (et peut-être ailleurs) relève parfois d'un challenge difficile à atteindre.