Le Sitemap : encore utile ou pas ?

Lorsque le développeur de votre site a terminé son travail, il va mettre en ligne une dernière page. Celle-ci consiste à empiler les urls du site sur une seule et unique page.

 

Le but ? Permettre à Google de trouver plus facilement les pages et de les indexer plus rapidement.

 

Un Sitemap est-il encore utile aujourd'hui ?

Sitemap : le pour mais beaucoup de contre

Onglet très prisé de la Search Console, l'aide à la mise en place du fameux Sitemap continue d'occuper bon nombre de développeurs. Un peu comme la cerise sur le gâteau ou le coup de chiffon sur le pare-brise. "Un Sitemap aidera Google à mieux indexer les pages de votre site" énonce le développeur au client.

 

Depuis 2007 et l'indexation quasi en temps réel des pages, Google se passe depuis longtemps de la présence d'un Sitemap. Le plan du site, copie du Sitemap chartée aux couleurs du template et incontournable de l'arborescence d'un site web est devenu lui aussi tout aussi obsolète.

 

Si le Sitemap n'était devenu qu'inutile, l'histoire pourrait s'arrêter là. Plus que superflu, le Sitemap peut aussi se révéler un vrai problème pour votre site.

 

Dans le cas plus que souvent constaté où ce fichier n'est pas mis à jour, cela peut même nuire à votre référencement. La Search Console de Google se fera un plaisir de vous montrer toutes ces pages en erreur 404, 410 ou autres. Ces pages supprimées de votre site perdurent dans l'index Google, notamment à cause du lien toujours présent dans le Sitemap.

 

Google se passant très bien du Sitemap pour indexer vos pages, il vaut mieux ne pas en créer. Temps de maintenance oblige. Certains référenceurs aiment en disposer à des fins statistiques, mais la majeure partie s'en passe très bien.

 

En conclusion, il vaut mieux passer du temps sur le linking interne de votre projet web que sur la mise en ligne et la maintenance d'un Sitemap chronophage et potentiellement nocif pour le référencement de votre site.

 

TEL : 06 01 85 55 84

aucamville.referencement@gmail.com