La dizaine de clients avec lesquels je travaille pose très souvent le même type de questions, tout à fait légitime puisque le référencement n'est pas leur métier.
L'une d'entre elles revient fréquemment en cette période de refonte massive de sites web : les conséquences de celle-ci sur le référencement.
Voici la réponse à la question que vous vous posez peut-être aussi.
Déménagement
Mon site web est bien positionné depuis plusieurs années sur pas mal de mots-clés. Si je procède à une refonte de mon site, quelles seront les conséquences pour le référencement ?
Beaucoup de webmasters se soucie peu du travail effectué par les référenceurs jusqu'au jour fatidique de la refonte obligée en Responsive Design qui continue à alimenter les demandes réalisées auprès des agences web.
Se pose alors la grande question : "Que va-t-il se passer et surtout, comment mener à bien cette refonte sans dégrader le positionnement du site web ?"
Cette question se pose uniquement dans le cas où ledit site web change également de nom de domaine, ce qui aura pour conséquence un changement d'URLS et donc, un abandon total et irrémédiable de tous les liens qui pointent sur le site.
Pendant que le client entame une cure d'antidépresseurs, le référenceur propose cette solution : mettre en place des redirections 301 de l'ancien site vers le nouveau dans le but de garder les liens existants et de les acheminer jusqu'au site refondu.
Plan de bataille
Commencez d'abord par établir une hiérarchie précise de votre site. De la page d'accueil, descendez les niveaux jusqu'aux pages les plus profondes et listez tout cela soigneusement. Utilisez un petit soft comme Xenu pour avoir l'ensemble des URLS du site.
Sélectionnez les pages que vous allez rediriger. Par exemple, la page "Contact" de l'ancien site doit-elle vraiment être redirigée ? Gardez bien à l'esprit que vous souhaitez juste récupérer le référencement des pages par lesquelles le trafic arrive...
Le nouveau site étant en ligne, vérifiez que les redirections fonctionnent.
N'hésitez pas non plus à tirer quelques rapports de positionnement plus fréquents que d'habitude pour voir si vos positions chutent ou pas.
Avec ces quelques précautions, le passage d'un ancien site à un nouveau ne devrait pas trop bousculer le travail SEO déjà effectué.