Le monde du web est en perpétuelle (r)évolution. Hier tout le monde passait son site web en Responsive Design. Aujourd'hui, le protocole HTTPS devient la norme pour tous les sites web, e-commerce ou pas.
Demain devrait être le théâtre d'une nouvelle agitation du web.
Demain vous ne taperez plus sur le clavier de votre PC pour faire une requête sur Google.
Demain, vous direz à votre PC "Trouve-moi une épicerie ouverte la nuit" et cela va encore être l'occasion de modifier quelque chose sur votre site web.
Recherche vocale et SEO
Aujourd'hui, plus de la moitié des visiteurs de sites web sont des internautes naviguant depuis un smartphone. Ceux-ci sont dotés d'une commande vocale qui permet déjà de piloter à haute voix une demande sur Google sans passer par le clavier du téléphone. Les enceintes connectées (Amazon Echo ou Google Home) que l'on appelle aussi des assistants personnels, répondent aussi à cette commande vocale.
De plus en plus utilisée, cette nouvelle technologie a un impact non négligeable sur le contenu éditorial.
Rappelons que pour classer les sites web, Google scrute de manière permanente vos contenus textuels pour déterminer lesquels sont les plus pertinents par rapport à une requête donnée. Avec la recherche vocale, ces requêtes mutent car on ne s'exprime pas de la même manière à l'oral qu'à l'écrit.
Quel impact sur le contenu de votre site ?
Il va falloir retrouver ces requêtes vocales dans le contenu textuel de votre site. Par exemple, vous pouvez intégrer la question "Peux-tu (oui on se tutoie avec Google...) me trouver une épicerie de nuit à Toulouse ?" dans un intertitre, puis développer la réponse dans le paragraphe correspondant.
Toujours dans l'idée de faire correspondre votre contenu à cette nouvelle demande, il faudra élargir le champ sémantique pour cibler le plus grand nombre de requêtes possibles.
Quand on sait que plus de la moitié des recherches sur Internet se feront vocalement en 2020, il est déjà temps d'adapter votre contenu à ce nouveau changement.
Pour se faire, n'hésitez plus à contacter un rédacteur web près de Toulouse.
www.aucamville-referencement.fr
aucamville.referencement@gmail.com
06 01 85 55 84